[Graine de com’ #1] Rédiger une carte de vœux efficace

Temps de lecture : 3 minutes

Et voilà ! Une nouvelle année commence et un nouveau blog aussi ! L’année 2016 fut riche en projets, en objectifs, en dépassement de soi…en émotions !  Cultive ta com’ a germé d’une petite graine de pixel il y a un an pour vous proposer aujourd’hui un accompagnement en communication responsable.  Ensuite, un kit du semeur d’idées fut financé sur Ulule par de généreux contributeurs et me permettent de croire en mon  projet ! Merci infiniment d’avoir été là !
Je vais continuer dans cette voie et entretenir cette petite plante encore fragile.  Semer de nouveaux projets pour ne jamais rester dans l’inaction. Devenir une actrice du changement. S’enrichir de nouveaux objectifs pour 2017…Vous en saurez plus bientôt 😉 

Je vous souhaite une excellente année pleine de belles idées à semer !

carte de voeux cultive ta com'

Par ailleurs, en parlant de carte de voeux, c’est le moment de chouchouter votre réseau pro ! La tradition a du bon (pour une fois…) et vous offre une occasion rêvée pour garder ou renouer contact. Et pour les plus enclins à céder à la procrastination, vous avez jusqu’au 31 janvier !

Ecrire une carte de voeux bien ciblée

carte de voeux lolcat
BONNE ANN2E BONNE SANT2 !!!!!! BISOUS MAMIE

Nous sommes d’accord, cela relève du bon sens ! Et pourtant certains professionnels peuvent très bien envoyer une carte avec des Lolcats à leur réseau…si le second degré fait partie de leur ligne éditoriale évidemment 😉

En effet,  connaître votre cible est primordial pour choisir sur quel ton vous souhaitez communiquer auprès d’elle : humour, sobriété…c’est à vous de décider ! Il est très important d’élaborer sa ligne éditoriale en amont afin de rester cohérent dans vos futurs discours. 

Un conseil : Soyez authentique ! Restez vous-même !

La carte de voeux est un excellent exercice de communication. Tout d’abord, votre message essentiel est déjà tout trouvé : « Bonne année », mais vous avez sans doute un autre message à faire passer (ouvert-e aux opportunités, en recherche de partenaires, etc.) Alors faites d’une pierre deux coups !

Attention toutefois, la carte de voeux  sert de prime abord à renouer contact avec une personne que vous connaissez déjà. Ainsi, mieux vaut éviter le gros mailing ou la démarche de prospection. Il vous sera difficile de passer la barrière de l’anti-spam et de plus vous laisserez une impression assez négative.

De l’EMOTION !

wow adventure time
WOW Effect !

Que doit susciter l’ouverture de votre carte? Un Wow !

Vous êtes graphiste, illustrateur, designer…la carte de vœux et son image parfois ringarde ne tient qu’à vous d’être revisitée ! Vous êtes un génie des lettres et savez manier la langue française avec style? Faites vous plaisir et montrez l’étendue de votre talent ! C’est aussi en faisant preuve d’originalité que vous saurez vous différencier.

Un conseil :  Lister les personnes qui ont marqué votre année et faites allusion à un souvenir commun dans vos vœux. Il est toujours agréable de recevoir un courrier unique et non un « copier/coller ».

Boîte aux lettres réelle ou numérique ?

Courrier

Il vous faudra adapter le support à votre message. Choisissez celui qui parait le plus adapté à votre cible : courrier, mail ou message sur les réseaux sociaux…c’est à vous de jouer !

D’un point de vue environnemental, une carte de voeux papier deviendra  un nouveau déchet tôt ou tard.  Vous devez donc définir précisément le nombre de tirages et réfléchir à sa fin de vie. Par exemple, vous pouvez faire imprimer votre carte sur du papier ensemencé pour lui donner une seconde vie 😉

Un mail a lui aussi un impact sur l’environnement, il est certes « dématérialisé » mais ses données voyagent d’une machine à une autre. Tant qu’il est présent dans les boîtes mail de vos contacts, il reste stocké dans d’énormes serveurs, et parfois durant plusieurs années.

On allège le poids (gras numérique) de son mail :

  • en ciblant  et en réduisant le nombre de destinataires.
  • en insérant le lien  URL de sa carte de voeux plutôt que de joindre son image au mail.

Un conseil :  Pour la mise en page, évitez l’impression d’un fond noir avec typographie blanche trop consommatrice d’encre. Pour le web, vous pouvez créer votre carte de voeux sur inkscape en utilisant les photos libres, HD et magnifiques du site Unsplash et des typos sur  fontsquirrel  (ok pour utilisation commerciale) .

 

La carte de voeux est avant tout une démarche positive. Elle vous permet de refaire le point sur l’année écoulée et sur les personnes qui l’ont marquée et qui vous ont fait progresser. Le tout c’est de commencer cette nouvelle année avec optimisme  !

Besoin d’un « coup de pousse » en com’? Je suis là pour ça !accompagnement communication responsable

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *